La grande menace des rebelle du M23 continue à péser actuellement sur la ville touristique de Goma et devient devient de plus en plus réelle.
Contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba n’a pris aucune décision de fermer la grande et petite barrières ( frontières avec le Rwanda) encore moins l’aéroport international, bien que proposer il y a peu par la coordination urbaine de la société civile de Goma pour, selon elle épargner la ville volcanique de toute incursion des rebelles sur la ville.
La cellule de communication du Gouverneur que nous venons de contacter rejette en bloc cette rumeur et appelle la population au calme tout en affirmant que les vaillants militaires FARDC sont présentement sur la ligne de front afin de maîtriser cette menace de l’ennemi.
Actuellement, une grande partie du groupement Kibumba dans le territoire de Nyiragongo à quelques minutes de la ville de Goma est déjà sous contrôle des rebelles hutu rwandais du M23.
Peu avant cette décision, la société civile urbaine de Goma a estimé que la ville était vulnérable et exposé à de probables infiltrations des rebelles depuis le Rwanda pays voisin avec la RDC.