Dans la rubrique :

Situation à l’Est: La Belgique réitère son attachement à l’intégrité territoriale de la RDC

Dans la série des déclarations enregistrées suite à la situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’on note celle de la Belgique, qui a réaffirmé son attachement à l’intégrité territoriale de son ancienne colonie. Dans un communiqué de presse, le Royaume de Belgique condamne les récentes violences liées aux attaques du […]

Dans la série des déclarations enregistrées suite à la situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’on note celle de la Belgique, qui a réaffirmé son attachement à l’intégrité territoriale de son ancienne colonie.

Dans un communiqué de presse, le Royaume de Belgique condamne les récentes violences liées aux attaques du groupe M23 contre les forces armées congolaises et contre les troupes de la MONUSCO.

Il affirme son implication, en vue de trouver des solutions politiques face à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

La Belgique a, par ailleurs, promis de continuer d’appuyer les FARDC et la MONUSCO, y compris par la formation de bataillons de force rapide.

« La Belgique appelle toutes les parties impliquées à un arrêt immédiat des combats d’une désescalade urgente. Elle appuie les déclarations de l’ONU, appelle à utiliser les mécanismes existants de résolution des différends et de vérification conjointe des incidents et soutient le processus de Nairobi. Elle condamne également toute incitation à la haine visant certaines communautés », lit-on dans ce communiqué.

La Belgique a mis également un accent fort sur la protection des civils dans ces conflits armées conformément au droit de l’homme.

En soutenant que les conflits constituent également une menace pour le parc des Virunga, elle a profité pour saluer la détermination des écogardes et des officiels de l’ICCN qui œuvrent à la protection du parc des Virunga.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.