Deux soldats rwandais ont été capturés ce samedi 28 mai à Biruma, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, où il y a affrontements depuis quelques jours entre Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et les terroristes du M23.
Réagissant, Les RDF (Rwanda defense force) a affirmé reconnaître ses deux soldats. Exigeant la libération de ceux-ci, elle s’oppose à l’affirmation selon laquelle, ces deux militaires combattaient aux côtés du Mouvement du 23 mars (M23).
Les deux soldats rwandais, rappelle-t-on, ont été happés par les FARDC, lors d’une patrouille à la lisière de la frontière congolo-rwandaise. Les forces rwandaises accusent même l’armée loyaliste congolaise d’agression provocatrice.
» Suite à l’agression provocatrice des Fardc le 23 mai 2022, où plusieurs roquettes ont été tirées sur le territoire rwandais, les FARDC et les FDLR ont attaqué les RDF le long de notre frontière, et deux soldats des Forces rwandaises et de défense ont été enlevés alors qu’ils patrouillaient », affirme l’armée rwandaise dans un communiqué parvenu à la rédaction de votre média.
Et de poursuivre : » nous avons depuis, localisé ces deux militaires: le Cpl Nkundabagenzi Elysée et le Sdt Ntwari Gad, détenus par les FDLR dans l’Est de la RDC. Nous appelons les autorités de la République démocratique du Congo qui travaillent en étroite collaboration avec ces groupes armés génocidaires à obtenir la libération des soldats des RDF ».
Signalons que la RDC a reconnu la présence des forces armées rwandaises aux côtés du M23, qui combattent contre les _
FARDC. Ce samedi 28 mai, le Conseil supérieur de la défense a exclut le M23 du processus de Nairobi et le considère désormais comme un mouvement terroriste au même titre que les ADF. Il a par la même occasion, mis en garde le Rwanda, en suspendant directement les vols rwandais en destination du Congo.
Giscard Havril