Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Alors que ses deux éléments sont capturés à Biruma, l’armée rwandaise accuse d’agression les FARDC

Deux soldats rwandais ont été capturés ce samedi 28 mai à Biruma, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, où il y a affrontements depuis quelques jours entre Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et les terroristes du M23. Réagissant, Les RDF (Rwanda defense force) a affirmé reconnaître ses deux soldats. Exigeant […]

Deux soldats rwandais ont été capturés ce samedi 28 mai à Biruma, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, où il y a affrontements depuis quelques jours entre Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et les terroristes du M23.

Réagissant, Les RDF (Rwanda defense force) a affirmé reconnaître ses deux soldats. Exigeant la libération de ceux-ci, elle s’oppose à l’affirmation selon laquelle, ces deux militaires combattaient aux côtés du Mouvement du 23 mars (M23).

Les deux soldats rwandais, rappelle-t-on, ont été happés par les FARDC, lors d’une patrouille à la lisière de la frontière congolo-rwandaise. Les forces rwandaises accusent même l’armée loyaliste congolaise d’agression provocatrice.

 » Suite à l’agression provocatrice des Fardc le 23 mai 2022, où plusieurs roquettes ont été tirées sur le territoire rwandais, les FARDC et les FDLR ont attaqué les RDF le long de notre frontière, et deux soldats des Forces rwandaises et de défense ont été enlevés alors qu’ils patrouillaient », affirme l’armée rwandaise dans un communiqué parvenu à la rédaction de votre média.

Et de poursuivre :  » nous avons depuis, localisé ces deux militaires: le Cpl Nkundabagenzi Elysée et le Sdt Ntwari Gad, détenus par les FDLR dans l’Est de la RDC. Nous appelons les autorités de la République démocratique du Congo qui travaillent en étroite collaboration avec ces groupes armés génocidaires à obtenir la libération des soldats des RDF ».

Signalons que la RDC a reconnu la présence des forces armées rwandaises aux côtés du M23, qui combattent contre les _
FARDC. Ce samedi 28 mai, le Conseil supérieur de la défense a exclut le M23 du processus de Nairobi et le considère désormais comme un mouvement terroriste au même titre que les ADF. Il a par la même occasion, mis en garde le Rwanda, en suspendant directement les vols rwandais en destination du Congo.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.