Une vingtaine de civils ont été tués dans une attaque attribuée aux rebelles ADF au village de Beu-manyama en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni le matin du samedi 28 mai 2022.
A en croire le président de la société civile du secteur de Beni-Mbau qui nous livre cette information, les assaillants ont fait incursion dans la zone tôt le matin pendant que la plupart de gens étaient encore sous sommeil.
« L’ennemi a fait incursion tôt le matin dans la zone au moment où la population était encore sous sommeil. Le bilan est vraiment lourd », renseigne Georges Kivaya président de la société civile du secteur de Beni-Mbau.
La même source indique qu’au stade actuel 21 corps dont des agriculteurs sont déjà retrouvés, ce, avant de rassurer que la fouille continue. La même source a tout de même précisé que plusieurs personnes sont portées disparues.
Le secteur opérationnel Sokola 1 Gand-Nord qui confirme également cette information par l’entremise de son porte-parole, le capitaine Antony Mualushayi, a dit quant à lui que l’ennemi a opéré loin de la position des forces loyalistes de peur qu’il subisse la frappe des FARDC.
» l’intervention militaire est arrivée sur le lieu du drame pendant que l’ennemi avait déjà réussi à tuer les civils, le lieu du drame était tellement distant de notre position, nous avons été alerté par des coups de feu aux alentours de 4h. Nous sommes arrivés pendant que l’ennemi s’était déjà volatilisé dans la nature » a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que, cette attaque intervient après une accalmie apparente observée dans cette zone il y a quelques mois.