Une accalmie est actuellement observée dans la province du Nord-Kivu après une série d’affrontements entre le groupe terroriste hutu rwandais du M23 et les FARDC dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.
Suite à cette situation, plusieurs habitants des villages de Kibati, Kibumba, Kibaya dans le Nyiragongo et plusieurs autres villages du territoire de Rutshuru ont fui leurs habitations pour chercher à s’installer dans des zones un peu plus sécurisées vers Goma.
Dans leur camp de cantonnement de Kanyaruchinya, à l’école primaire portant le même nom, les déplacés sont actuellement sans aucune assistance des autorités.
A Goma, seuls les particuliers qui se mobilisent et viennent en aide à ces concitoyens qui dorment à même le sol, après avoir marché plusieurs heures de marche pour s’installer dans cette école et d’autres dans des maisons de fortune.
Dans la classe sociale, des voix ne cessent de se lever et des appels de collecte des fonds pour assister ces déplacés qui ont tout perdu dans cette guerre soutenue par le Rwanda.
Il faut noter que suite à cette situation, les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC sont instables et peuvent être rompues d’un moment à l’autre de suite des plusieurs manifestations organisées au pays par la force vive afin d’exiger l’effectivité de cette rupture.
Paulin AGANZE