Dans la rubrique :

Rassemblement national : le mouvement citoyen Filimbi ratisse large

Plusieurs citoyens congolais ont répondu favorablement à l’appel lancé par le mouvement citoyen Filimbi, auteur d’un rassemblement citoyen dans la capitale Kinshasa comme dans d’autres provinces du pays. Exprimer le ras-le-bol au sujet de l’insécurité incurable qui prévaut dans la partie de la RDC, exprimer le soutien aux éléments de FARDC, exiger la rupture diplomatique […]

Plusieurs citoyens congolais ont répondu favorablement à l’appel lancé par le mouvement citoyen Filimbi, auteur d’un rassemblement citoyen dans la capitale Kinshasa comme dans d’autres provinces du pays.

Exprimer le ras-le-bol au sujet de l’insécurité incurable qui prévaut dans la partie de la RDC, exprimer le soutien aux éléments de FARDC, exiger la rupture diplomatique entre le Rwanda et le pays de Tshisekedi, tels sont les deux objectifs que ce rassemblement national poursuit.

Des centaines des personnes dont majoritairement des jeunes ont été présents à la place de la gare centrale, lieu choisi par ce mouvement citoyen pour lancer un appel au gouvernement congolais.

Munis des drapelets du pays et des bougies, symbole de l’espoir de revoir la paix renaître dans cette contrée, ces jeunes ont aussi lancé un message de soutien aux FARDC, qui n’aménagent aucun effort pour préserver l’intégrité nationale jusqu’à leur dernier soupir.

Prenant les micros à tour de rôle devant la foule, les responsables de cette structure ont décidé à l’unanimité d’une révision de lien diplomatique de la République démocratique du Congo avec le Rwanda, accusé d’appuyer la rébellion M23 dans l’Est de la RDC.

Selon plusieurs participants, le message de la solidarité comme l’un des objectifs de ce rassemblement, a été atteint au travers de cette mobilisation des jeunes.

« je pense que l’un des objectifs était de pouvoir sensibiliser les congolais dans leur diversités. Je pense qu’il est atteint, au regarde du nombre et de l’appartenance politique de chacun », a exprimé David Irigi membre de la Lucha.

« Ceux qui ont répondu présents, ont voulu exprimé aux autres compatriotes, leur soutien surtout aux congolais victimes des affres d’agression, principalement dans la partie Est du pays », a ajouté un autre membre ayant requit l’anonymat.

Le mouvement Filimbi a annoncé des actions dans les prochains jours, et ce, aussi longtemps que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ne sera pas rétablie.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.