Face à l’insécurité qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo, les réactions fusent de partout. Plus précisément sur la persistance du climat de guerre, qui depuis plus de deux décennies frappe cette partie du pays.
Pour le politicien congolais, Noel Tshiani, candidat à la présidentielle 2018, le Président Paul Kagame est l’auteur principal du terrorisme non seulement en RDC, mais dans d’autres pays en Afrique.
Il a réaffirmé les accusations du gouvernement congolais, selon lesquelles le Rwanda est indexé comme soutien au mouvement M23 opérant à l’Est du pays.
« Pris la main dans le sac avec ses militaires rwandais déguisés en M23, Kagame a perdu toute crédibilité et est le principal sponsor du terrorisme en Afrique », a affirmé le politique congolais Noël Tshiani Muadiamvita.
En parallèle, il a révélé que Paul Kagame a pillé plusieurs ressources en République démocratique du Congo, une pratique qui selon lui, a fait du Rwanda un mauvais voisin pour la RDC.
« Il a bâti une fausse réputation de prospérité rwandaise en pillant les ressources de la RDC. Rwanda est un mauvais voisin », a-t-il lâché.
Depuis quelques jours, des vives tensions sont observées entre le deux pays. Le gouvernement congolais a accusé le Rwanda d’être derrière les rebelles M23 qui attaquent la RDC dans sa partie Est.
Les vols entre les deux pays sont momentanément suspendus, l’Ambassadeur Rwandais a été convoqué par le gouvernement congolais.