Dans la rubrique :

Tension entre la RDC et le Rwanda, Macky Sall tente de calmer les esprits

Le Président en exercice de l’Union africaine (UA), le président senegalais Macky Sall, tente de rapprocher la RDC et le Rwanda, les deux pays dont les relations diplomatiques ne sont plus au beau fixe. Tard dans la soirée du lundi, M. Macky Sall confirme avoir eu un échange téléphonique avec les présidents de ces deux […]

Le Président en exercice de l’Union africaine (UA), le président senegalais Macky Sall, tente de rapprocher la RDC et le Rwanda, les deux pays dont les relations diplomatiques ne sont plus au beau fixe.

Tard dans la soirée du lundi, M. Macky Sall confirme avoir eu un échange téléphonique avec les présidents de ces deux pays, Felix Tshisekedi et Paul Kagame, pour tenter de résoudre la crise entre Kinshasa et Kigali.

« Je remercie les Pdts Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda», écrit le président Macky Sall sur Twitter.

Le président de l’UA, “encourage le président angolais Lourenço, président en exercice de la de la CIGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens ».

Les relations entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées depuis la semaine dernière. Après une attaque des rebelles M23 sous la bénédiction du Rwanda notamment dans la localité de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Kinshasa semble déterminé à rompre sa relation avec son voisin qui sert d’arrière garde des rebelles pour pérenniser l’insécurité à l’Est de la RDC. Le Gouvernement à même déjà suspendu les vols de la société rwandaise d’aviation (Rwand’Air) à destination de la RDC.

Sur le même thème

RDC : reprise effective du trafic lacustre entre Goma et Bukavu à partir de...

Après l'annonce des autorités en place, ce mardi 18 février 2025, le trafic lacustre entre les villes de Goma et Bukavu sur le lac Kivu a effectivement repris, mettant fin à une période d'interruption due à divers facteurs de sécurité et de santé publique.

M23 à Bukavu: le gouvernement congolais dénonce l’occupation et invasion par le Rwanda

Quelques heures après l'entrée officielle des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce 15 février 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo réagit fermement tout en rassurant qu'il suit de près la situation.

«Il y a des choses qui pourront être réglées si les congolais acceptent de...

Dans une démarche inédite de réconciliation nationale, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a souligné l'importance vitale du dialogue et de l'unité pour résoudre les crises qui secouent l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). À l'issue d'une rencontre à Goma avec des représentants du mouvement politico-militaire M23, Mgr Nshole a insisté sur le fait que "des solutions peuvent être trouvées si les Congolais acceptent de se mettre autour d'une même table."

Kinshasa interdit le survol de son territoire aux aéronefs rwandais

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris une décision spectaculaire en interdisant tout survol de son territoire par des aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays. Cette mesure, annoncée par des sources officielles la soirée du mardi 11 février 2025 se veut une riposte face à ce que Kinshasa qualifie de "guerre d'agression" de la part du Rwanda.

RDC: en séjour au Nord-kivu, le VPM de la Défense galvanise les troupes sur...

Dans une démonstration de soutien aux forces armées déployées dans le Nord-Kivu, Guy Kabongo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a effectué une visite au Quartier Général avancé du Front Nord et à la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Kitsumbiro, dans le territoire de Lubero. Accompagné du Lieutenant-Général Ychaligonza Nduru Jacques, Chef d'État-Major Adjoint chargé des Opérations et Renseignements, ainsi que de plusieurs députés nationaux du Nord-Kivu, cette visite a eu lieu ce mardi 11 février 2025.