Dans la rubrique :

Tueries à l’Est : La DYPRO proteste contre l’attitude complaisante des Nations-Unies et UA vis-à-vis du Rwanda

« Le Rwanda doit d’abord réparer les torts qu’il a infligés à la RDC depuis deux décennies avant toutes tractations diplomatiques», a déclaré Constant Mutamba, président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO). Ce dernier s’insurge contre l’appui du Rwanda aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) et proteste également contre l’attitude, qui selon […]

« Le Rwanda doit d’abord réparer les torts qu’il a infligés à la RDC depuis deux décennies avant toutes tractations diplomatiques», a déclaré Constant Mutamba, président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO).

Ce dernier s’insurge contre l’appui du Rwanda aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) et proteste également contre l’attitude, qui selon lui « complainte » des autorités des Nations-Unies et de l’Union Africaine vis-à-vis du Rwanda.

De ce fait, ce regroupement politique invite le Président angolais Joâo Lourenço à révaluer son approche diplomatique sur cette question et à signifier au Rwanda « le refus du peuple congolais de tout arrangement de façade qui ne l’implique pas ».

Au chef de l’État Félix Tshisekedi, la DYPRO l’appelle à défendre profitablement le pays à tous les sommets initiés par les instances régionales, africaines et internationales qui convoqueront la problématique sécuritaire congolaise.

Dans cette même déclaration, ce regroupement politique indique que toute négociation avec le Rwanda devra intégrer notamment l’exigence d’un mea culpa public du Rwanda envers le peuple congolais.

Il y a lieu de souligner que, la DYPRO envisage des actions pour exprimer leur ras-le-bol à toute négociation qui ne tient pas compte des intérêts du peuple congolais.

Ces actions vont aussi s’inscrire dans l’objectif de dire NON au dirigisme diplomatique rwandais et aussi à toute invasion du territoire national par des troupes à la solde de Kigali.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.