Dans la rubrique :

Crise sécuritaire à l’Est de la RDC: Le RCK apporte son soutien indéfectible aux FARDC

Enfilant l’uniforme de l’armée pour la circonstance, Jean-Martin Sali Bongenge, président du RCK ( Résistants combattants Kongo)/ parti politique a apporté le soutien de son parti aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a par la même occasion salué la bravoure des vaillants soldats congolais, qui luttent contre les ennemis de […]

Enfilant l’uniforme de l’armée pour la circonstance, Jean-Martin Sali Bongenge, président du RCK ( Résistants combattants Kongo)/ parti politique a apporté le soutien de son parti aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a par la même occasion salué la bravoure des vaillants soldats congolais, qui luttent contre les ennemis de la nation, et à l’Est de la RDC, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

À la même occasion, le chef du RCK a fait le rappel de l’histoire qui, selon lui, a conduit à l’infiltration puis à l’occupation actuelle de la République démocratique du Congo.

« C’est depuis 1994 que la RDC à ouvert ses frontières aux réfugiés rwandais après l’assassinat de l’ancien président du Rwanda, Juvénale Habiarimana. C’est alors que l’infiltration a commencé. Sous l’Alliance des forces de libération (AFDL), nous avons aussi assisté à l’entrée des rwandais, burundais et ougandais. C’était le début du commencement de l’occupation avec les multinationales », a-t-il avant de survoler le processus de pacification et toutes les démarches amorcées pour la résolution de cette question.

« Congolais, on connaît tous les démarches de résolution de cette question depuis le dialogue de Sun City aux accords d’Addis-Abeba. Il y a plusieurs rebellions, avec plusieurs dizaines de millions de morts, plusieurs millions de viols. Des actes que nous n’avions jamais vécus », a-t-il soutenu.

« Le Congo est agressé par le M23 dont le guide suprême est Paul Kagame », a-t-il déclaré d’un ton colérique.

Par ailleurs, le résistant combattant Jean-Martin Bongenge a appelé vivement à l’unité les congolais de tous horizons, sans clivages politiques aucun. Tout en rappelant que c’est en restant unis comme un seul peuple que la République démocratique du Congo vaincra tous ses ennemis. Il a également invité tous les citoyens congolais et résistants combattants du Congo et du monde entier, à apporter un soutien indéfectible aux FARDC.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.