Approfondir la démocratie et la sécurité collective, est le résumé du rapport établi par le leader de l’Union africaine en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune lors du 16iem sommet de l’Union africaine sur le terrorisme, tenu samedi denier en Guinée équatoriale.
Le chef de l’Etat Algérien Tebboune a soumis un bilan exhaustif concernant la question du terrorisme en Afrique, rapport dudit sommet qui donne les perspectives du renforcement des réponses apportées à ce fléau au niveau régional et international.
Dans ce document, il a expliqué l’évolution de la menace terroriste sur le continent africain, tout en abordant également les facteurs qui favorisent sa propagation à un rythme effréné dans toutes les régions de l’Afrique.
Pour renforcer l’action collective afin de relever les défis du terrorisme, Abdelmadjid Tebboune a relevé dans son rapport la nécessité de placer la question du terrorisme en tête des priorités de l’Afrique, en matière de paix et de sécurité.
Ainsi, il a appelé dans ce sillage à la responsabilité qui incombe à la communauté internationale celle de soutenir davantage les efforts des pays africains.
Implication d’autres partenaires étrangers
Tenant compte de l’ampleur du mouvement terroriste en Afrique, le chef de l’Etat Algérien a appelé les partenaires africains concernés dans les résolutions du conseil de sécurité en matière de prévention et de lutte contre ce fléau, à se conformer à leurs obligations, celles d’assister d’avantage les pays africains engagés dans cette lutte.
Selon ce même rapport, la collaboration entre les pays étrangers avec ceux d’Afrique engagés pour cette cause commune, vise notamment la localisation, l’identification et l’extradition des terroristes recherchés basés sur le sol africain.
Ce document établi par le Président Algérien entre dans le cadre de la riposte organisée de la communauté internationale contre le phénomène du terrorisme et contre ses causes et manifestations tant régionales que globales.