Dans la rubrique :

Sommet de l’UA sur le terrorisme : Le président Tebboune met l’accent sur la sécurité des pays africains

Approfondir la démocratie et la sécurité collective, est le résumé du rapport établi par le leader de l’Union africaine en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune lors du 16iem sommet de l’Union africaine sur le terrorisme, tenu samedi denier en Guinée équatoriale. Le chef de l’Etat Algérien […]

Approfondir la démocratie et la sécurité collective, est le résumé du rapport établi par le leader de l’Union africaine en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune lors du 16iem sommet de l’Union africaine sur le terrorisme, tenu samedi denier en Guinée équatoriale.

Le chef de l’Etat Algérien Tebboune a soumis un bilan exhaustif concernant la question du terrorisme en Afrique, rapport dudit sommet qui donne les perspectives du renforcement des réponses apportées à ce fléau au niveau régional et international.

Dans ce document, il a expliqué l’évolution de la menace terroriste sur le continent africain, tout en abordant également les facteurs qui favorisent sa propagation à un rythme effréné dans toutes les régions de l’Afrique.

Pour renforcer l’action collective afin de relever les défis du terrorisme, Abdelmadjid Tebboune a relevé dans son rapport la nécessité de placer la question du terrorisme en tête des priorités de l’Afrique, en matière de paix et de sécurité.

Ainsi, il a appelé dans ce sillage à la responsabilité qui incombe à la communauté internationale celle de soutenir davantage les efforts des pays africains.

Implication d’autres partenaires étrangers

Tenant compte de l’ampleur du mouvement terroriste en Afrique, le chef de l’Etat Algérien a appelé les partenaires africains concernés dans les résolutions du conseil de sécurité en matière de prévention et de lutte contre ce fléau, à se conformer à leurs obligations, celles d’assister d’avantage les pays africains engagés dans cette lutte.

Selon ce même rapport, la collaboration entre les pays étrangers avec ceux d’Afrique engagés pour cette cause commune, vise notamment la localisation, l’identification et l’extradition des terroristes recherchés basés sur le sol africain.

Ce document établi par le Président Algérien entre dans le cadre de la riposte organisée de la communauté internationale contre le phénomène du terrorisme et contre ses causes et manifestations tant régionales que globales.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...