Dans la rubrique :

Tension RDC-Rwanda: L’ECIDé/diaspora exige la publication des accords secrets entre Tshisekedi et Kagame

L’ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement)/diaspora reste préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo (RDC). Elle condamne fermement l’agression de la RDC par le Rwanda qui se cache derrière le M23, indique l’ECIDe/ diaspora dans un communiqué du 3 juin, qui porte la signature d’Athanase Mapessa, le […]



L’ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement)/diaspora reste préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en République démocratique du Congo (RDC). Elle condamne fermement l’agression de la RDC par le Rwanda qui se cache derrière le M23, indique l’ECIDe/ diaspora dans un communiqué du 3 juin, qui porte la signature d’Athanase Mapessa, le secrétaire national en charge des relations extérieures.

Attachés à leur pays, les cadres et membres de l’ECIDe à l’extérieur du pays pensent que le temps de négociations est révolu.

Pour ce faire, ils interpellent la « Communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette énième agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda ».

D’un ton ferme, la l’ECIDe diaspora exige entre autres la publication, la dénonciation des accords secrets entre Tshisekedi et Kagame, l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en RDC, l’identification des officiers rwandais qui ont infiltré les Institutions de l’Etat et l’armée.

« L’ECIDe exige que les accords secrets que M. Tshisekedi a signés avec nos agresseurs doivent être publiés et dénoncés. Le gouvernement congolais doit expulser sans délais, l’ambassadeur du Rwanda au Congo et rappeler celui du Congo à Kigali ». Aussi, « l’ECIDe recommande que soient extirpés les officiers rwandais qui ont été mixés et/ou brassés, après différents accords de paix avec le M23, qui sont actuellement dans les institutions de l’Etat et dans l’armée congolaise. Que ces délégués des ennemis de notre pays soient impérativement et préalablement identifiés », a-t-on lu dans le communiqué consulté par votre média.

L’ECIDe diaspora via le cabinet de son Secrétariat national, en charge des relations extérieures condamne fermement l’agression de la RDC par le Rwanda qui se cache derrière le M23. Il reste convaincu que « c’est sur invitation de M. Félix Tshisekedi que les troupes rwandaises sont en RDC. Dès lors sa responsabilité est engagée dans ce qui se passe actuellement à l’Est du pays ».

Selon toujours le cabinet du Secrétaire national en charge des relations extérieures, l’ECIDe invite les forces vives de la nation de « se ranger derrière le commandant du peuple Martin Fayulu, pour soutenir les différentes actions qui seront menées sur terrain au pays et invite tous les congolais de la diaspora à participer massivement à la marche de protestation qu’organise l’ECIDe Belgique à Bruxelles, le 30 juin 2022».

Rappelons que, c’est depuis plusieurs semaines que la RDC est agressée par le M23 soutenu par le Rwanda. Plusieurs villages des territoires de Rutshuru et Nyiragongo sont tombés aux mains de ce groupe terroriste. Les forces loyalistes congolaises ont lancé d’assauts pour récupérer toutes les localités aux mains de ces agresseurs.



Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.