Dans la rubrique :

RDC : Adoption de la loi électorale à l’Assemblée nationale, André Mbata fixe l’opinion

Après son examen et adoption par l’Assemblée nationale, la nouvelle loi électorale proposée par le groupe G13, est la voie qui permettra au pays d’organiser les élections crédibles et transparentes selon le vice-président de la chambre basse du parlement, Andre Mbata, qui a rassuré l’opinion publique de l’importance de ladite loi. Lors d’un point de […]

Après son examen et adoption par l’Assemblée nationale, la nouvelle loi électorale proposée par le groupe G13, est la voie qui permettra au pays d’organiser les élections crédibles et transparentes selon le vice-président de la chambre basse du parlement, Andre Mbata, qui a rassuré l’opinion publique de l’importance de ladite loi.

Lors d’un point de presse tenue samedi dernier à la salle du Congrès du Parlement, ce membre du bureau de l’Assemblée nationale a d’emblée relevé que son bureau œuvrera sans nul doute pour que la République démocratique du Congo (RDC), ait des meilleures élections pour le bien-être du pays.

Face aux critiques de plusieurs parlementaires au sujet de cette loi électorale adoptée par l’Assemblée nationale, André Mbata a rassuré que « Cette loi nous permet d’aller aux élections crédibles et transparentes, transparentes, apaisées et libres », a- t-il fait savoir.

Dans cette loi électorale, ce constitutionnel a précisé que certaines lois existantes relatives à la tenue et organisation des élections en RDC, sont susceptibles d’aucune modification, notamment le mandat du Chef de l’État.

Pour lui, le président honoraire Joseph Kabila ne peut se reconduire aux élections 2023 en RDC. Il a enrichi à cette problématique pour expliquer que la carte à jouer, reste au niveau de son parti politique pour trouver un candidat autre que la personne de Joseph Kabila.

« A son parti et regroupement politique à s’organiser pour préparer un autre candidat », a-t-il déclaré.

La loi électorale réformée a été votée par 405 députés sur 405 votants. Elle se trouve en examen à la Chambre haute du parlement qui doit l’adopter avant la clôture de la session prévue le 15 juin prochain.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.