Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi veut créer une zone économique spéciale à l’Est

Tenant compte des ressources naturelles que compte la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Président Félix Tshisekedi tient à créer une zone économique spéciale pour la gestion de ces richesses que regorge le pays. Cette volonté du President congolais exprimée lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, entre non […]

Tenant compte des ressources naturelles que compte la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Président Félix Tshisekedi tient à créer une zone économique spéciale pour la gestion de ces richesses que regorge le pays.

Cette volonté du President congolais exprimée lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, entre non seulement dans le cadre de la restauration de la paix dans cette partie du pays, mais contribue également au maintien d’une sécurité définitive des provinces de l’Est du pays.

« Le Président de la République a souligné la nécessité de mettre en place les bases de la renaissance économique de ces provinces qui regorgent d’innombrables richesses naturelles gazière, minière, agricole, touristique, ainsi qu’un potentiel humain remarquable pour leur transformation », a rapporté le compte-rendu de cette réunion.

Le président de la République a également estimé que des études de faisabilité doivent être entreprises pour la réalisation d’une deuxième Zone Économique Spéciale dans la partie orientale du territoire national.

Selon lui, celle-ci aura la particularité de promouvoir la culture de la paix grâce à l’émergence d’un réseau intégré de Petites et Moyennes Entreprises, de Petites et Moyennes Industries, actives dans les secteurs aussi variés tels que l’agro- alimentaire, l’énergie, le tourisme, les nouvelles technologies.

« Le Gouvernement devrait s’activer pour que la mise en œuvre de cette Zone Économique Spéciale se matérialise dès l’exercice budgétaire 2023 », a ajouté la même source.

Le rapport de ces études est attendu à la première réunion du Conseil des ministres du mois de septembre 2022.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.