EPST: À Kananga, Tony Mwaba et Tharcisse Kabatuisila échangent sur les desiderata des enseignants

En séjour au Kananga depuis mardi dernier, Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a rencontré le Gouverneur de la province du Kasaï Central pour s’enquérir de la situation des enseignants de cette partie du pays. Au menu de la encontre de ce mercredi 8 juin, la situation du sous-secteur de l’enseignement, […]

En séjour au Kananga depuis mardi dernier, Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a rencontré le Gouverneur de la province du Kasaï Central pour s’enquérir de la situation des enseignants de cette partie du pays.

Au menu de la encontre de ce mercredi 8 juin, la situation du sous-secteur de l’enseignement, Tony Mwaba a présenté de prime abord, ses civilités à l’autorité provinciale.

Prenant la parole, le Gouverneur Kabatuisila Mbuyamba est revenu sur les difficultés qu’éprouve son autorité vis-à-vis des cadres nommés par Kinshasa qui selon lui, ne collaborent pas avec ses services.

Il a relevé également le non paiement des 102 enseignants de la Sous-division de Kananga 2 qui viennent crier devant le Gouvernorat.

Tharcisse Kabatuisila Mbuyamba a porté à la connaissance du ministre de l’EPST qu’avec les moyens propres, la province a construit des écoles à Demba. 4 écoles à Luiza, Dibengelenge et Dibaya.

Ce qui préjudicie d’autres territoires qui ont été aussi atteints par les effets du même phénomène. A ce jour, il a été dénombré 400 écoles détruites, a-t-il signalé.

En réaction, le numéro 1 de l’EPST, a informé qu’au niveau du Gouvernement, il n’y a pas d’arriérés ni pour les salaires, ni pour les Frais de fonctionnement. Le problème se pose au niveau des banques qui bloquent les salaires à leur niveau pour minimiser le coût du convoi.

Les deux autorités ont envisagé également les pistes des solutions notamment, la redynamisation de la CADECO ou passer par les comptables publics car sont-ils convenus, il existe des territoires où aucune agence bancaire n’est trouvable.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.