Dans la rubrique :

Attaque de Bunagana : Pour la société civile, le retrait des FARDC est une décision de l’ordre sécuritaire

Après l’occupation par le mouvement des terroristes du M23 de la cité de Bunagana dans le Nord-Kivu, la société civile de cette partie du pays a indiqué que l’armée congolaise a quitté cette zone pour des raisons de sécurité de la population. Les villages voisins restent vidés de leurs populations depuis lundi pour une bonne […]

Après l’occupation par le mouvement des terroristes du M23 de la cité de Bunagana dans le Nord-Kivu, la société civile de cette partie du pays a indiqué que l’armée congolaise a quitté cette zone pour des raisons de sécurité de la population.

Les villages voisins restent vidés de leurs populations depuis lundi pour une bonne raison, celle d’éviter qu’il y ait des dégâts collatéraux, selon le président de la société civile de Rutshuru, Jean-Claude Mbabaze.

À l’en croire, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se seront retirés juste après les bombardements qui ont commencé à retentir dans cette cité de Bunagana. Ils ont été forcés de se replier du côté ougandais de la frontière. 

« Les bombes commençaient déjà à tomber non loin de Bunagana, et les FARDC n’ont pas voulu s’affronter avec les rebelles dans la cité de Bunagana, pour éviter qu’il y ait des dégâts sur la population » a indiqué le président de la société civile de Rutshuru, Jean-Claude Mbabaze.

De son côté, l’armée congolaise a parlé d’une invasion de Bunagana par l’armée rwandaise. Elle a affirmé que, toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise en main de la situation. Un plan serait en cours pour remettre dans les droites lignes dans les prochains jours.

D’après le porte-parole des UPDF, Felix Kulayigye, les militaires des FARDC, sont accueillis dans une caserne proche de la frontière de Bunagana. Ils resteront sur place jusqu’à la stabilisation de la situation côté congolais.

Malgré que la RDC continue à pointer du doigt le Rwanda d’être responsable de ces attaques, le Pays de Paul Kagame nie toujours toute implication de ses soldats.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.