La commission des affaires étrangères du Sénat américain, juge « inacceptable » le soutien du M23 par le Rwanda causant ainsi les morts des civils dans la partie Est de la RDC. De ce fait,elle requiert une enquête « immédiate » afin de sanctionner les responsables.
À travers une communication, diffusée dans la soirée de lundi 13 juin sur Twitter, cette commission présidée par Bob Menedez appelle le monde entier à l’unisson pour condamner ces actes des tueries perpétrées par les militaires de l’armée rwandaise (RDF) sous couvert du M23.
« Le soutien rwandais aux rebelles du M23 qui attaquent les civils, les casques bleus de l’ONU et les FARDC dans l’est de la RDC est inacceptable. Le monde doit rester uni pour condamner ces actions. La mission des Etats-Unis près de l’ONU, la MONUSCO et le Bureau des affaires africaines du secrétariat d’Etat doivent immédiatement enquêter et demander des comptes aux responsables », lit-on sur la page officielle de cette commission.
C’est la deuxième décision issue de cet organe permanent de la chambre haute du Congrès américain depuis le regain des affrontements impliquant les forces loyalistes aux rebelles du M23.
« Alarmée par des rapports que le Rwanda soutient à nouveau les rebelles M23 fomentant la violence, attaquant les troupes de la RDC, les soldats de la paix de l’ONU et les civils. Nous devons étudier et sanctionner les responsables », avait décidé la commission des affaires étrangères du Sénat américain le 28 mai dernier