Le gouvernement de la République démocratique du Congo, s’est dit satisfait de la visite historique du roi Philippe et sa reine Matilde, ainsi de sa délégation venue du royaume de Belgique, avec qui ils ont passé près d’une semaine.
Au cours de la dernière réunion du conseil des ministres le vendredi dernier, le gouvernement congolais a fait savoir que cette visite est l’occasion de resserrer les liens diplomatiques qui lient les deux États, mais également le moment de renforcer la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique et culturel ainsi qu’en matière de défense.
Dans le cadre de l’aspect culturel, la RDC s’est dit être consciente de l’existence des différentes commissions traitant et chargées en la matière, dont le Premier Ministre, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, de même que tous les acteurs concernés à mettre tout en œuvre pour la matérialisation de cette volonté.
Selon le rapport du porte-parole du gouvernement, le Président de République Félix Thisekedi a salué l’hospitalité du peuple congolais manifestée à l’endroit du Souverain Belge, le Roi Philippe, dans le cadre de sa visite en République Démocratique du Congo.
Ce rapport a précisé également que Félix Thisekedi a insisté sur la nécessité de lui fournir, à intervalles réguliers, à partir du Conseil des Ministres du 1er juillet 2022, le Plan d’action détaillé et arrêté par la partie congolaise dans le cadre de ladite coopération bilatérale.