Instaurer une diplomatie dans l’extrême urgence pour notamment mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, est un besoin urgent du gouvernement congolais selon son communiqué signé le 14 juin en rapport avec les attaques du M23.
Après la visite du couple royal belge en RDC, le gouvernement congolais a appelé le roi Philippe de la Belgique et la communauté internationale à jouer un rôle important dans ce processus d’instauration de la diplomatie régionale, laquelle apportera la paix dans la sous région et principalement dans cette partie de la RDC.
Dans ce même document, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a rapporté les propos du médecin gynécologue, et prix Nobel de la paix 2018 Dénis Mukwege, qui devant le roi Philippe a indiqué que c’est l’impunité qui nourrit le cycle des violences dans cette contrée du pays.
« c’est cette impunité garantie aux auteurs qui nourrit le cycle des violences dans cette région et les multiples agressions dont est victime notre pays », a déclaré Dénis Mukwege au roi belge.
Le Premier Ministre belge, Alexandre De Croo, a, quant à lui, fait savoir que la RDC a le droit d’exiger de ses voisins que son territoire soit respecté. Quant à l’apport de son royaume, il a ajouté que la Belgique tient au respect strict de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Relativement au soutien du Rwanda aux terroristes du M23, le gouvernement congolais a martelé sur la défense de son territoire, sans concession d’aucun centimètre de sa terre.
« Nous défendrons chaque centimètre de notre territoire » a conclu le communiqué du gouvernement daté du 14 juin 2022.