Dans la rubrique :

RDC : les USA préoccupés de l’insécurité qui prévaut dans le Nord-Kivu

L’Ambassade des États-Unis d’Amériques en République démocratique du Congo, se dit préoccupée de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays, depuis les attaques du mouvement M23 en début de semaine. La représentation diplomatique des USA en RDC a soutenu que la présence Rwandaise est observée dans cette zone de la RDC, comme l’a […]

L’Ambassade des États-Unis d’Amériques en République démocratique du Congo, se dit préoccupée de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays, depuis les attaques du mouvement M23 en début de semaine.

La représentation diplomatique des USA en RDC a soutenu que la présence Rwandaise est observée dans cette zone de la RDC, comme l’a confirmée le gouvernement du pays depuis plusieurs semaines.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC », a écrit l’Ambassade des États-Unis sur Twitter.

Dans son élan, elle a fustigé l’attitude du Rwanda, déclarant que « Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser », a-t-on poursuivi.

Pour cette puissance mondiale, de telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’Est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région.

Les tensions ont ressurgi entre les deux pays à la suite des nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), et l’armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l’Est du Congo.

Ce dernier pic de tension est dû aux allégations de la RDC, selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23. Dans un communiqué, l’armée congolaise accuse Kigali d’avoir déployé 500 soldats en appui au M23.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.