Dans la rubrique :

Est de la RDC: Uhuru Kenyatta appelle au déploiement immédiat de la Force régionale de l’EAC

« J’appelle à mobiliser la Force régionale de l’Afrique de l’Est, sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) », a déclaré dans un communiqué mercredi 15 juin, le président kenyan Uhuru Kenyatta. Dans ce contexte, les responsables de sept pays membres de l’EAC doivent se rencontrer la journée de dimanche 19 juin, afin de […]

« J’appelle à mobiliser la Force régionale de l’Afrique de l’Est, sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) », a déclaré dans un communiqué mercredi 15 juin, le président kenyan Uhuru Kenyatta.

Dans ce contexte, les responsables de sept pays membres de l’EAC doivent se rencontrer la journée de dimanche 19 juin, afin de préparer le déploiement de cette force, a précisé le même communiqué. « Elle doit-être déployée immédiatement dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu afin de stabiliser la région et rétablir la paix », a-t-il fait entendre.

Le communiqué du chef de l’Etat kenyan intervient alors qu’en République démocratique du Congo (RDC), le président Tshisekedi a présidé la réunion du Conseil supérieur de la défense tard dans la soirée de la même journée du 15 juin. À l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises, parmi celles-ci, le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement de la RDC, de suspendre toutes les conventions et tous protocoles d’accords signés avec le Rwanda. Il a en outre, exigé au Rwanda de retirer ses troupes sur le sol congolais.

Il faut dire que, lundi dernier, les terroristes du M23 soutenus par le pays de milles collines ont récupéré la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda, avant que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne la récupèrent ce jeudi 16 juin.

Une attitude belliqueuse que Kinshasa a dénoncé. Soutenant qu’il défendra son territoire et qu’aucun centimètre carré n’irait aux mains des envahisseurs.

« Cette attitude belliqueuse du Rwanda procède d’une stratégie annoncée et programmée de troubler une nouvelle fois la paix et perturber la quiétude de nos paisibles et innocentes populations. La République démocratique du Congo est déterminée à défendre chaque centimètre carré de si territoire », a fait savoir le Conseil supérieur de la défense.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu