Dans la rubrique :

La MONUSCO invite les groupes armés à participer au Programme Désarmement, Réintégration communautaire et Stabilisation

Il s’est tenu en date du 15 juin dernier une conférence de presse « ONE UN » en RDC, Cette conférence essentiellement axée sur la situation sécuritaire à l’Est du pays. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita a réitéré son appel à la cessation […]

Il s’est tenu en date du 15 juin dernier une conférence de presse « ONE UN » en RDC, Cette conférence essentiellement axée sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita a réitéré son appel à la cessation des hostilités, à la désescalade et à la retenue dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Elle a, par cette même occasion invité les différents acteurs du conflit à la compassion pour que cessent les massacres des personnes civiles, surtout des femmes et des enfants.

Madame Bintou Keita a appellé aussi les groupes armés congolais à donner une chance à la main tendue par les chefs d’Etats Felix Tshisekedi Tshilombo et Uhuru Kenyatta à travers le processus de Nairobi.

Sur les incidents frontaliers entre le Rwanda et la RDC, les Nations Unies n’ont pas manqué de saluer la nomination par l’Union africaine du président angolais João Lourenço pour désamorcer les tensions et appuient pleinement ces efforts politiques.

Les Nations Unies sont par ailleurs profondément préoccupées par le nombre de rapports faisant état d’une augmentation des discours de haine dans le pays contre certaines communautés, notamment dans le contexte de la résurgence du M23.

Pour ce qui est du programme désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation (PDDRCS), La MONUSCO invite à cet effet les autorités à intégrer les femmes et les jeunes dans les différentes initiatives en cours, notamment les consultations de Nairobi et l’opérationnalisation de ce PDDRCS.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.