Dans la rubrique :

Suspension de tout accord avec le Rwanda : Noël Tshiani recommande l’annulation pure et simple

Le conseil supérieur de la défense appelle le gouvernement à suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda de Paul Kagame. Cette décision est consécutive au soutien de ce pays frontalier à la République démocratique du Congo (RDC) aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui massacrent la population à l’Est. […]


Le conseil supérieur de la défense appelle le gouvernement à suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda de Paul Kagame.

Cette décision est consécutive au soutien de ce pays frontalier à la République démocratique du Congo (RDC) aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui massacrent la population à l’Est.

« Le conseil supérieur de la défense demande au gouvernement congolais de suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda et exige le retrait des troupes Rwandaises sur le sol congolais sous couvert du Mouvement terroriste M23 », a rappelé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue de cette réunion présidée par Félix Tshisekedi.

Une décision qui a été saluée par l’acteur politique Noël Tshiani, recommdant ainsi l’annulation pure et simple de tout accord avec le Rwanda

« Je salue à sa juste valeur la décision du conseil supérieur de la défense qui demande au gouvernement congolais de suspendre tout accord, protocole d’accord et convention signé avec le Rwanda. Mais la suspension est très molle. Je recommande l’annulation pure et simple », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Il y a lieu de signaler que, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo et le commissaire général de la police nationale ont été chargés à prendre des dispositions requises pour faire face à tout acte visant à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale.

« Le conseil supérieur de défense a réaffirmé de la République démocratique du Congo de poursuivre le processus de paix de Nairobi pour la pacification de l’Est du pays et de toute la sous-région», a conclu Patrick Muyaya.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.