Lazarus Chakwera, président de la République du Malawi et président en exercice de la communauté d’Afrique australe (SADC) est appelé à intervenir le plus tôt possible dans la crise qui s’installe actuellement entre la République démocratique du Congo et le Rwanda afin de trouver une solution durable.
Cette demande est des ministres congolais Muhindo Nzangi Butondo et José Panda, respectivement ministre de l’enseignement supérieur, universitaire (ESU) et ministre de la recherche scientifique et innovation technologique (RSIT) lors de leur séjour à Lilongwe capitale malawite pour représenter la RDC à la réunion des ministres de cette organisation sous régionale.
Accompagnés de Kipulu Antoine, ministre de la formation professionnelle, ces derniers ont cités nommément le président rwandais Paul Kagame comme l’ombre derrière les rebelles du M23 qui, depuis plusieurs mois terrorisent la population dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Au cours des échanges avec le président du Malawi, ces membres du gouvernement Sama ont demandé à la SADC t’intevenir tant soit peu dans cette affaire pour que la paix revienne à l’est de la RDC. Ils ont aussi demandé à leur hôte de condamner avec toutes les forces et ouvertement cette agression dont est victime la paisible population.