Dans la rubrique :

Agression de la RDC : Le gouvernement appelle la SADC à lui prêter main forte

Lazarus Chakwera, président de la République du Malawi et président en exercice de la communauté d’Afrique australe (SADC) est appelé à intervenir le plus tôt possible dans la crise qui s’installe actuellement entre la République démocratique du Congo et le Rwanda afin de trouver une solution durable. Cette demande est des ministres congolais Muhindo Nzangi […]

Lazarus Chakwera, président de la République du Malawi et président en exercice de la communauté d’Afrique australe (SADC) est appelé à intervenir le plus tôt possible dans la crise qui s’installe actuellement entre la République démocratique du Congo et le Rwanda afin de trouver une solution durable.

Cette demande est des ministres congolais Muhindo Nzangi Butondo et José Panda, respectivement ministre de l’enseignement supérieur, universitaire (ESU) et ministre de la recherche scientifique et innovation technologique (RSIT) lors de leur séjour à Lilongwe capitale malawite pour représenter la RDC à la réunion des ministres de cette organisation sous régionale.

Accompagnés de Kipulu Antoine, ministre de la formation professionnelle, ces derniers ont cités nommément le président rwandais Paul Kagame comme l’ombre derrière les rebelles du M23 qui, depuis plusieurs mois terrorisent la population dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Au cours des échanges avec le président du Malawi, ces membres du gouvernement Sama ont demandé à la SADC t’intevenir tant soit peu dans cette affaire pour que la paix revienne à l’est de la RDC. Ils ont aussi demandé à leur hôte de condamner avec toutes les forces et ouvertement cette agression dont est victime la paisible population.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.