Dans la rubrique :

Paix à l’Est de la RDC au centre du troisième conclave des chefs d’Etats de l’ EAC

Ce lundi 20 juin, s’ouvre à Nairobi au Kenya la 3eme conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community. EAC) dans un climat de tension entre la RDC et le Rwanda, ce conclave se pense sur la sécurité et le retour à la paix à l’Est de la RDC. […]

Ce lundi 20 juin, s’ouvre à Nairobi au Kenya la 3eme conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community. EAC) dans un climat de tension entre la RDC et le Rwanda, ce conclave se pense sur la sécurité et le retour à la paix à l’Est de la RDC.

Le Président Tshisekedi à la tête d’une délégation congolaise va participer à ces assises qui se veulent un espace de discussion pour trouver des solutions dans la sous région pour une paix durable à l’Est de la RDC où les groupes rebelles pilules.

Les chefs d’Etats vont s’imprégner de la suite du processus de paix de Nairobi visant la reddition des groupes armés actifs en RDC, précise la présidence de Kinshasa.

Mais aussi des conclusions des chefs militaires régionaux de sept pays de l’EAC qui se sont réunis dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale.

Lors de la deuxième conclave, tenu en l’absence du président rwandais accusé d’entretenir l’instabilité à l’Est de la RDC en soutenant le M23 au mois d’avril, la Rdc avait lancé les dialogues avec les groupes rebelles.

Mais le M23 qui n’a pas respecté la trêve durant cette période est exclu de ces concertations. Conséquence, ce groupe multiplie des assauts dans le pays.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.