Dans la rubrique :

Paix à l’Est de la RDC au centre du troisième conclave des chefs d’Etats de l’ EAC

Ce lundi 20 juin, s’ouvre à Nairobi au Kenya la 3eme conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community. EAC) dans un climat de tension entre la RDC et le Rwanda, ce conclave se pense sur la sécurité et le retour à la paix à l’Est de la RDC. […]

Ce lundi 20 juin, s’ouvre à Nairobi au Kenya la 3eme conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community. EAC) dans un climat de tension entre la RDC et le Rwanda, ce conclave se pense sur la sécurité et le retour à la paix à l’Est de la RDC.

Le Président Tshisekedi à la tête d’une délégation congolaise va participer à ces assises qui se veulent un espace de discussion pour trouver des solutions dans la sous région pour une paix durable à l’Est de la RDC où les groupes rebelles pilules.

Les chefs d’Etats vont s’imprégner de la suite du processus de paix de Nairobi visant la reddition des groupes armés actifs en RDC, précise la présidence de Kinshasa.

Mais aussi des conclusions des chefs militaires régionaux de sept pays de l’EAC qui se sont réunis dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale.

Lors de la deuxième conclave, tenu en l’absence du président rwandais accusé d’entretenir l’instabilité à l’Est de la RDC en soutenant le M23 au mois d’avril, la Rdc avait lancé les dialogues avec les groupes rebelles.

Mais le M23 qui n’a pas respecté la trêve durant cette période est exclu de ces concertations. Conséquence, ce groupe multiplie des assauts dans le pays.

Sur le même thème

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.