Dans la rubrique :

Tension RDC-RWANDA : Daniel Aselo interdit le port des tenues militaires par les militants partis politiques

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo a annoncé dimanche 19 juin l’interdiction formelle au militants des partis politiques de porter les tenues semblables à ceux des militaires.   « Je demande à tous les partis politiques d’instruire leur membre qu’à partir d’aujourd’hui, personne n’ a le droit de porter une tenue ou […]

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo a annoncé dimanche 19 juin l’interdiction formelle au militants des partis politiques de porter les tenues semblables à ceux des militaires.

 

« Je demande à tous les partis politiques d’instruire leur membre qu’à partir d’aujourd’hui, personne n’ a le droit de porter une tenue ou tout autre élément qui s’apparente à la tenue des militaires ou de policiers » a-t-il déclaré à la chaine nationale dans une adresse du gouvernement contre le regain des menaces à l’endroit des  ressortissants du Rwanda en RDC. 

 

Le numéro 1 de la sécurité nationale a appelé, dans son allocution, tous les services de sécurité notamment : la police, l’agence nationale de renseignement, même l’armée, à interpeler tout militant de partis politiques qui porte la tenu militaire dans les principales villes de la République et le déférer devant le parquet. 

 

Cette décision du ministre fait suite à l’apparition de la «Brigade spéciale de l’Union pour la démocratie et le progrès social», dimanche 19 juin dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa devant le magasin «Yesu Ni Jibu». Machettes et bâtons en mains sous prétexte d’être à la recherche des infiltrés rwandais, ces brigades ont opérés dans cette commune, l’une de plus mouvementées de la capitale.

 

Samedi dernier, un présumé sujet rwandais a été lynché puis brulé vif dans la commune rurale de Kalima en territoire de Pangi à une centaine de kilomètres de la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, lors des manifestation de soutient aux Forces armées de la RDC qui sont au front à l’est de la RDC face à la résurgences de groupe rebelle du M23. 

Plusieurs sources locales rapportent que la personne tuée aurait été victime de sa morphologie.
« La personne brûlée est un congolais mais elle est tout simplement victime de sa morphologie qu’on qualifie de rwandaise », rapporte un témoin.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.