Dans la rubrique :

Restitution de la dent de Lumumba: « nous pleurions ta disparition sans avoir fait l’oraison funèbre » (Juliana Lumumba)

C’était lors de la restitution par la Belgique, de la dent de leur père, 61 ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. La fille de Lumumba ne s’est limitée là. Parlant au nom des enfants du héros national, elle s’est posée plus de questions […]



C’était lors de la restitution par la Belgique, de la dent de leur père, 61 ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo.

La fille de Lumumba ne s’est limitée là. Parlant au nom des enfants du héros national, elle s’est posée plus de questions autour de la tragédie de la mort de leur géniteur. « Père, nos cœurs ont saigné 61 ans durant. Père, comment es-tu mort? On ne sait pas. Quand es-tu mort? On ne sait pas. Où as-tu été assassiné? On ne sait pas. Qui t’ont assassiné et pourquoi ? On cherche encore », s’est-elle interrogée larmoyante.

Et de poursuivre: « tu as été condamné par tes bourreaux à demeurer un défunt sans inhumation, un corps sans chair ni ossements, une âme en perpétuelle errance, un héros sans panthéon, sans l’ombre d’une tombe ».

Devant les autorités belges, la famille Lumumba dit avoir cherché à trouver des mots pour dire adieu à leur papa et grand père. « Père, mes frères et moi, ainsi que nos enfants et tes arrières petits-enfants, avons cherché à trouver des mots pour te dire adieu, 61 ans après », a-t-elle déclaré devant les autorités belges, avant d’avouer qu’il n’y a rien qui puisse exprimer ce que nous ressentons aujourd’hui.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...