Dans la rubrique :

Massacres à l’Est de la RDC : Patrick Muyaya appelle la Monusco à sortir de son silence

« Je souhaiterai vivement que la Monusco sorte de son silence et de son administration, en mémoire de 8 casques bleus qui ont été tués parce que leur hélicoptère a été bombardé par le M23 », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, mercredi 22 juin au cours d’une émission sur les ondes de la […]

« Je souhaiterai vivement que la Monusco sorte de son silence et de son administration, en mémoire de 8 casques bleus qui ont été tués parce que leur hélicoptère a été bombardé par le M23 », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, mercredi 22 juin au cours d’une émission sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI).

Le ministre de Communication et médias a également réaffirmé la thèse selon laquelle le Rwanda appuie les rebelles de M23 pour s’en prendre à la quiétude de la population congolaise.

Pourtant les Chefs d’Etats de l’EAC, ont rejeté ces accusations lors du conclave tenu lundi 20 juin dernier à Nairobi, capitale kényane, dont le Chef de l’Etat de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi en a pris part.

Qui dit vrai ?

Le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya a rappelé que l’accusation de la République démocratique du Congo est motivée par l’arrestation de deux militaires des forces spéciales rwandaises.

« Puisqu’il existe un mécanisme conjoint de vérification, à travers ce mécanisme, ces militaires ont été en toute liberté interrogés, ils ont dit qu’ils étaient en opération spéciale en République Démocratique du Congo, ils devaient attaquer le camp militaire de rumangabo. Ils ont été défaits dans leur tentative par nos forces armées et ils se sont perdus à 25 kilomètres de la frontière », a-t-il avancé.

Et de renchérir que le Rwanda a reconnu, dans un communiqué, que les deux soldats arrêtés sur le sol congolais étaient les siens.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.