Dans la rubrique :

Industrie : Inauguration de la première usine de production des câbles électriques en RDC

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a officiellement lancé la production des câbles électriques de l’usine appartenant à la société Proton, à Kingabwa, commune de Limete, en ville de Kinshasa. La création de cette usine intervient dans le cadre de  la mise en œuvre du  Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo. […]

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a officiellement lancé la production des câbles électriques de l’usine appartenant à la société Proton, à Kingabwa, commune de Limete, en ville de Kinshasa.

La création de cette usine intervient dans le cadre de  la mise en œuvre du  Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes heureux que la politique industrielle est en train de se mettre en œuvre au pays avec la société Proton qui produit déjà les câbles électriques, avec l’utilisation de notre propre cuivre », a expliqué Julien Paluku.

Présent  à  cette cérémonie, le Directeur général de l’Agence nationale de l’électricité et des services énergétiques en milieu rural et périurbain- Anser, Ideshabal Chinavula a également  promis  d’accompagner cette société.

« Nous sommes très contents de cette invitation du ministre de l’Industrie pour nous présenter cette pépite. Je voudrais annoncer que nous avons élaboré le plan d’électrification de ce pays et les objectifs que le chef de l’Etat nous a fixés sont très ambitieux : 30% d’ici 2025 et 30% d’ici 2030. Le défi majeur pour nous, c’est de savoir, est-ce qu’il y a l’approvisionnement, parce que le pays a un taux d’électricité très faible aujourd’hui », a-t-il souligné.

L’usine a la capacité de produire 3.600 tonnes des câbles électriques par an, dans le respect des normes .

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.