Dans la rubrique :

Sankuru: Ce jeudi 23 juin, officiels et population rendent hommages à Patrice Emery Lumumba

Les officiels et la population du Sankuru rendent hommages à Patrice Emery Lumumba ce jeudi 23 juin, à Lumumbaville (ex Onalua). Arrivé mercredi 22 juin sur le coup 15h30, heure à Tshumbe, le cercueil contenant les restes du premier des chefs des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) a été accueilli à l’aérodrome […]



Les officiels et la population du Sankuru rendent hommages à Patrice Emery Lumumba ce jeudi 23 juin, à Lumumbaville (ex Onalua).
Arrivé mercredi 22 juin sur le coup 15h30, heure à Tshumbe, le cercueil contenant les restes du premier des chefs des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) a été accueilli à l’aérodrome par le président de l’Assemblée nationale, représentant qui a représenté le président de la République, le Gouverneur de la province du Sankuru, ainsi que la famille Lumumba.

Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus sur le tar Mac, le cortège funéraire s’est ébranlé sur la route de Lumumbaville (ex-Onalua), à une distance de 30 kilomètres du lieu aménagé pour les obsèques dignes de du héros.

Christophe Mboso s’est recueilli en premier devant le cercueil du Patrice Emery Lumumba, il
a été suivi par Jules Lodi, le gouverneur du Sankuru, puis c’était le tour des personnalités politiques et religieuses, les chefs coutumiers, ainsi que la population de Lumumbaville.

Les populations du Sankuru sont venues de partout pour assister à cet événement. Après ces hommages, la relique de Lumumba a été remise à la famille pour des cérémonies coutumières.

Signalons qu’après le Sankuru, province natale de Lumumba, le cercueil prendra le vol pour la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, où il a mené une partie de sa vie politique.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.