Dans la rubrique :

Sankuru: Ce jeudi 23 juin, officiels et population rendent hommages à Patrice Emery Lumumba

Les officiels et la population du Sankuru rendent hommages à Patrice Emery Lumumba ce jeudi 23 juin, à Lumumbaville (ex Onalua). Arrivé mercredi 22 juin sur le coup 15h30, heure à Tshumbe, le cercueil contenant les restes du premier des chefs des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) a été accueilli à l’aérodrome […]



Les officiels et la population du Sankuru rendent hommages à Patrice Emery Lumumba ce jeudi 23 juin, à Lumumbaville (ex Onalua).
Arrivé mercredi 22 juin sur le coup 15h30, heure à Tshumbe, le cercueil contenant les restes du premier des chefs des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) a été accueilli à l’aérodrome par le président de l’Assemblée nationale, représentant qui a représenté le président de la République, le Gouverneur de la province du Sankuru, ainsi que la famille Lumumba.

Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus sur le tar Mac, le cortège funéraire s’est ébranlé sur la route de Lumumbaville (ex-Onalua), à une distance de 30 kilomètres du lieu aménagé pour les obsèques dignes de du héros.

Christophe Mboso s’est recueilli en premier devant le cercueil du Patrice Emery Lumumba, il
a été suivi par Jules Lodi, le gouverneur du Sankuru, puis c’était le tour des personnalités politiques et religieuses, les chefs coutumiers, ainsi que la population de Lumumbaville.

Les populations du Sankuru sont venues de partout pour assister à cet événement. Après ces hommages, la relique de Lumumba a été remise à la famille pour des cérémonies coutumières.

Signalons qu’après le Sankuru, province natale de Lumumba, le cercueil prendra le vol pour la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, où il a mené une partie de sa vie politique.

Giscard Havril

Sur le même thème

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.