Dans la rubrique :

Sankuru: Ce jeudi 23 juin, officiels et population rendent hommages à Patrice Emery Lumumba

Les officiels et la population du Sankuru rendent hommages à Patrice Emery Lumumba ce jeudi 23 juin, à Lumumbaville (ex Onalua). Arrivé mercredi 22 juin sur le coup 15h30, heure à Tshumbe, le cercueil contenant les restes du premier des chefs des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) a été accueilli à l’aérodrome […]



Les officiels et la population du Sankuru rendent hommages à Patrice Emery Lumumba ce jeudi 23 juin, à Lumumbaville (ex Onalua).
Arrivé mercredi 22 juin sur le coup 15h30, heure à Tshumbe, le cercueil contenant les restes du premier des chefs des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) a été accueilli à l’aérodrome par le président de l’Assemblée nationale, représentant qui a représenté le président de la République, le Gouverneur de la province du Sankuru, ainsi que la famille Lumumba.

Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus sur le tar Mac, le cortège funéraire s’est ébranlé sur la route de Lumumbaville (ex-Onalua), à une distance de 30 kilomètres du lieu aménagé pour les obsèques dignes de du héros.

Christophe Mboso s’est recueilli en premier devant le cercueil du Patrice Emery Lumumba, il
a été suivi par Jules Lodi, le gouverneur du Sankuru, puis c’était le tour des personnalités politiques et religieuses, les chefs coutumiers, ainsi que la population de Lumumbaville.

Les populations du Sankuru sont venues de partout pour assister à cet événement. Après ces hommages, la relique de Lumumba a été remise à la famille pour des cérémonies coutumières.

Signalons qu’après le Sankuru, province natale de Lumumba, le cercueil prendra le vol pour la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, où il a mené une partie de sa vie politique.

Giscard Havril

Sur le même thème

Le Qatar salue la signature de l’accord de principe entre la RDC et le...

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a salué la signature d’une Déclaration de principes entre la...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.