“Je vous assure que le président n’était ni de près ni de loin impliqué dans les erreurs de la justice contre notre président”, déclare Billy Kambale, secrétaire générale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), sous le tonnerre d’ovation des sympathisants, venus au siège du parti parti de Vital Kamerhe ce vendredi 24 juin, célébrer l’acquittement de leur président.
Du haut du podium érigé, des scènes comiques sont observées. la joie est à son comble, les militants venus en grand nombre, jubilent.
Mais les discours des cadres changent à l’égard du chef de l’Etat, que plusieurs de ce même parti ont pointé du doigt comme étant la main noir qui a précipité son ancien allié au fond de l’abime.
« les gens mal intentionnés voulaient nous diviser avec le président. pourtant nous on lui demandait juste d’être au-dessus de la mêlée et qu’il s’assure de la bonne administration de la Justice, que les juges ne soient pas au services de politiciens ”, explique M. Kambale, avant de remercier le président de la République.
Hier jeudi 23 juin, la justice congolaise a acquitté Vitale Kamerhe et ses coaccusés de l’affaire de détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées pour les militaires, dans le cadre du programme d’urgence initié dans le cadre de 100 premiers jours du régime de Félix Tshisekedi.