La République démocratique du Congo a refusé de prendre part à la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en raison du pays ( Rwanda) choisi pour la tenue de ces assises.
Pour le pays de Félix Tshisekedi, la persistance des agressions du Rwanda à la RDC est à la base de ce boycotte à ces assises qui se tiendront du 5 au 9 juillet à Kigali.
C’est le professeur André Mbata, 1er vice-Président de l’Assemblée nationale qui a fait cette déclaration vendredi 24 juin à Rabat au Maroc, à l’occasion de la clôture des travaux entamés, le jeudi 23 juin.
Le parlement congolais boycotte cette rencontre de la Région Afrique à cause de l’agression Rwandaise à travers son bras séculier, le groupe terroriste M23 qu’il soutient en hommes et en armes « pour occuper notre terre riche en or, coltan et cobalt pour l’exploiter pour son propre profit »,, avait clairement dit le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Devant les parlementaires africains francophones, André Mbata a réitéré que le Parlement de la RDC dont le gouvernement vient de suspendre tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, ne participera pas à la 47è Session de l’APF pour la Région Afrique.
Pour la RDC, ce refus s’affirmera aussi longtemps que le Rwanda continuera à agresser la RDC et à occuper son territoire à travers les terroristes du M 23, c’est ce qu’a renseigné la cellule de communication de l’Assemblée nationale.