Dans la rubrique :

La RDC sera absente à la 47ème Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie prévue au Rwanda

La République démocratique du Congo a refusé de prendre part à la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en raison du pays ( Rwanda) choisi pour la tenue de ces assises. Pour le pays de Félix Tshisekedi, la persistance des agressions du Rwanda à la RDC est à la base de ce boycotte […]

La République démocratique du Congo a refusé de prendre part à la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en raison du pays ( Rwanda) choisi pour la tenue de ces assises.

Pour le pays de Félix Tshisekedi, la persistance des agressions du Rwanda à la RDC est à la base de ce boycotte à ces assises qui se tiendront du 5 au 9 juillet à Kigali.

C’est le professeur André Mbata, 1er vice-Président de l’Assemblée nationale qui a fait cette déclaration vendredi 24 juin à Rabat au Maroc, à l’occasion de la clôture des travaux entamés, le jeudi 23 juin.

Le parlement congolais boycotte cette rencontre de la Région Afrique à cause de l’agression Rwandaise à travers son bras séculier, le groupe terroriste M23 qu’il soutient en hommes et en armes « pour occuper notre terre riche en or, coltan et cobalt pour l’exploiter pour son propre profit »,, avait clairement dit le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Devant les parlementaires africains francophones, André Mbata a réitéré que le Parlement de la RDC dont le gouvernement vient de suspendre tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, ne participera pas à la 47è Session de l’APF pour la Région Afrique.

Pour la RDC, ce refus s’affirmera aussi longtemps que le Rwanda continuera à agresser la RDC et à occuper son territoire à travers les terroristes du M 23, c’est ce qu’a renseigné la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.