Dans la rubrique :

Retour de la relique de Lumumba: Jacqueline Mpolo indignée de son absence à Bruxelles

Jacqueline Mpolo, fille aînée de Maurice Mpolo, l’un des alliés politiques de Patrice Emery Lumumba, s’est dit indignée de ne pas avoir été conviée à la cérémonie de restitution de la dent de Lumumba à Bruxelles, alors que son père fût assassiné aux côtés de l’heros national congolais le 17 janvier 1961. Elle a déploré […]

Jacqueline Mpolo, fille aînée de Maurice Mpolo, l’un des alliés politiques de Patrice Emery Lumumba, s’est dit indignée de ne pas avoir été conviée à la cérémonie de restitution de la dent de Lumumba à Bruxelles, alors que son père fût assassiné aux côtés de l’heros national congolais le 17 janvier 1961.

Elle a déploré l’absence de deux familles des amis proches et collaborateurs de Patrice Lumumba dans cette cérémonie de restitution qui pour elle, a jeté dans les oubliettes la mémoire de Joseph Okito et son père Maurice Polo.

Dans une interview accordée à Topcongo, la première fille de la famille Mpolo a indiqué que la mort de son père n’a jamais été pour la cause de sa famille, mais pour le peuple congolais au même degré que Patrice Emery Lumumba.

« Ni moi ni mes enfants n’avons été invités. Je suis en contact avec mes sœurs Okito, elles, non plus n’y ont été invitées », a-t-elle regretté.

Alors que la dent du tout premier Premier ministre de la RDC a été récupérée à titre symbolique de son héroïsme pour le pays, les dépouilles de ces deux collaborateurs ont malheureusement été avalées par l’acide dans laquelle ils ont jeté après leurs fusillades.

Jacqueline Mpolo, suggère que même le sable ou fût tombé son père puisse être pris pour rendre un hommage digne à sa famille ainsi que la famille de Joseph Okito, membre du bureau du Sénat sous la gouvernance de Patrice Lumumba.

« Ne pouvions-nous pas aller là-bas pour, ne serait-ce que prendre cette terre et faire aussi notre cérémonie, notre deuil ? », s’est-elle interrogée.

Pour elle, c’est une réparation injuste étant donné que les deux personnalités qui ont été abattues aux côtés de Patrice Emery Lumumba sont oubliées par le gouvernement congolais.

Admettre Joseph Okito et Maurice Polo dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba aux grades de grands officiers, n’est pas une reconnaissance qui est proportionnelle aux services qu’ils ont rendus pour la République démocratique du Congo, a-t-elle ajouté.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.