Dans la rubrique :

Retour de la relique de Lumumba: Jacqueline Mpolo indignée de son absence à Bruxelles

Jacqueline Mpolo, fille aînée de Maurice Mpolo, l’un des alliés politiques de Patrice Emery Lumumba, s’est dit indignée de ne pas avoir été conviée à la cérémonie de restitution de la dent de Lumumba à Bruxelles, alors que son père fût assassiné aux côtés de l’heros national congolais le 17 janvier 1961. Elle a déploré […]

Jacqueline Mpolo, fille aînée de Maurice Mpolo, l’un des alliés politiques de Patrice Emery Lumumba, s’est dit indignée de ne pas avoir été conviée à la cérémonie de restitution de la dent de Lumumba à Bruxelles, alors que son père fût assassiné aux côtés de l’heros national congolais le 17 janvier 1961.

Elle a déploré l’absence de deux familles des amis proches et collaborateurs de Patrice Lumumba dans cette cérémonie de restitution qui pour elle, a jeté dans les oubliettes la mémoire de Joseph Okito et son père Maurice Polo.

Dans une interview accordée à Topcongo, la première fille de la famille Mpolo a indiqué que la mort de son père n’a jamais été pour la cause de sa famille, mais pour le peuple congolais au même degré que Patrice Emery Lumumba.

« Ni moi ni mes enfants n’avons été invités. Je suis en contact avec mes sœurs Okito, elles, non plus n’y ont été invitées », a-t-elle regretté.

Alors que la dent du tout premier Premier ministre de la RDC a été récupérée à titre symbolique de son héroïsme pour le pays, les dépouilles de ces deux collaborateurs ont malheureusement été avalées par l’acide dans laquelle ils ont jeté après leurs fusillades.

Jacqueline Mpolo, suggère que même le sable ou fût tombé son père puisse être pris pour rendre un hommage digne à sa famille ainsi que la famille de Joseph Okito, membre du bureau du Sénat sous la gouvernance de Patrice Lumumba.

« Ne pouvions-nous pas aller là-bas pour, ne serait-ce que prendre cette terre et faire aussi notre cérémonie, notre deuil ? », s’est-elle interrogée.

Pour elle, c’est une réparation injuste étant donné que les deux personnalités qui ont été abattues aux côtés de Patrice Emery Lumumba sont oubliées par le gouvernement congolais.

Admettre Joseph Okito et Maurice Polo dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba aux grades de grands officiers, n’est pas une reconnaissance qui est proportionnelle aux services qu’ils ont rendus pour la République démocratique du Congo, a-t-elle ajouté.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.