Dans la rubrique :

Fraude minière au Nord-Kivu: Un rapport des experts de l’ONU accable les autorités de l’état de siège

Mise en place pour éradiquer insécurité, fraude minière, trafic illicite des minerais et/ou contrebande en province du Nord-Kivu, l’état n’aura résolu toutes ces questions. À en croire un rapport des experts des Nations-Unies à ce sujet, sous l’état de siège la fraude minière a beaucoup plus augmenté de septembre 2021 à mars 2022. Ce, contrairement […]

Mise en place pour éradiquer insécurité, fraude minière, trafic illicite des minerais et/ou contrebande en province du Nord-Kivu, l’état n’aura résolu toutes ces questions. À en croire un rapport des experts des Nations-Unies à ce sujet, sous l’état de siège la fraude minière a beaucoup plus augmenté de septembre 2021 à mars 2022.

Ce, contrairement aux affirmations faites par les dirigeants militaires de l’état de siège qui, dans leurs différentes communications ont affirmé que l’état de siège grâce à son côté dissuasif, a arrêté la fraude minière. Et que la contrebande transfrontalière et le commerce transfrontalier illicite de minérais dans le Masisi, au Nord-Kivu en destination du Rwanda ont été coupés.

Cependant, les experts des Nations-Unies dans leur rapport, il
est prouvé dans les plus grands détails que le commerce transfrontalier illicite des minerais, le niveau de la contrebande transfrontalière de coltan ont plus augmenté en cette période (entre septembre 2021 et mars 2022).

Qui dit mieux ? À suivre.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.