La société civile de Béni dans la province du Nord-kivu dénonce des nouvelles attaques des rebelles ADF depuis près de dix jours, ce groupe armée a multiplié les attaques au moment où le gouvernement congolais concentre les efforts pour combattre le M23 à Rutshuru.
Selon la société civile de cette contrée, malgré les multiples prorogations de l’Etat de siège, les ADF ont intensifié les tueries contre les civiles et la sécurité est de moins en moins éveillée pour protéger cette population.
Au-delà des attaques, les coupeurs des routes sont à nouveau actifs dans le secteur de Ruwenzori d’après la même source.
Le premier vice-Président de cette structure citoyenne, Edgard Mateso a estimé lors d’une sortie médiatique que les efforts du gouvernement congolais sont plus concentrés à l’éradication de la rébellion M23 vers le sud de Beni dans le territoire de Rusthuru.
Une occasion pour ces ADF de perpétrer d’avantage des attaques contre la population dans d’autres provinces, d’où son appel au gouvernement à concentrer également ses actions dans cette région.
« Tout le monde tourne le regard vers Rutshuru alors que dans le territoire de Beni il y a des menaces graves sur la population », a indiqué le premier vice-président de la société civile Beni, Edgard Mateso.
A l’intervalle de dix jours, a-t-il ajouté, « il y a eu trois attaques dans la commune rurale d’Oicha, alors qu’on venait de faire presque deux ans sans qu’on assiste à ce genre de situation » a poursuivi Edgard Mateso.
Ce responsable de la société civile appelle le gouvernement à sécuriser toute la partie Est du pays, car l’insécurité prévaut dans plusieurs territoires de cette zone du pays.