Dans la rubrique :

RDC : la relique de Lumumba attendue ce lundi à Kinshasa

Sauf imprévue de la dernière heure, l’avion ramenant la relique de Patrice-Emery Lumumba est attendu sur la piste de l’aéroport de N’djili ce lundi 27 juin, date retenue pour le début du deuil national de trois jours à observer en sa mémoire. En province de Lubumbashi, le programme renseigne que le Chef de l’Etat, Félix […]

Sauf imprévue de la dernière heure, l’avion ramenant la relique de Patrice-Emery Lumumba est attendu sur la piste de l’aéroport de N’djili ce lundi 27 juin, date retenue pour le début du deuil national de trois jours à observer en sa mémoire.

En province de Lubumbashi, le programme renseigne que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sera à la tête de la délégation d’accueil pour recevoir la dent de le héros national, avant que le cortège funèbre puisse prendre la direction du palais jeu peuple.

La dépouille de l’héros national, premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo recevra par la suite les hommages populaires et une veillée mortuaire y sont prévus, jusqu’au mercredi 29 juin au matin.

Après que cette relique ait fait le tour de quelques villes, notamment Lubumbashi et Kisangani, pour plusieurs jours de commémorations, elle sera également conduite à sa résidence vers 9 heures, dans la commune de la Gombe toujours dans la capitale Kinshasa.

Le programme prévoit aussi une cérémonie de décoration à titre posthume de deux compagnons de lutte de Patrice Emery Lumumba tués ensemble avec lui, Joseph Okito (vice-président du Sénat) et de Maurice Mpolo (ministre de la Jeu- nesse et des Sports), en présence de leurs familles respectives.

Cependant à Kinshasa, comme dans d’autres provinces, la polémique enfle autour des millions de dollars mobilisés par le gouvernement pour les activités commémoratives.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.