Sauf imprévue de la dernière heure, l’avion ramenant la relique de Patrice-Emery Lumumba est attendu sur la piste de l’aéroport de N’djili ce lundi 27 juin, date retenue pour le début du deuil national de trois jours à observer en sa mémoire.
En province de Lubumbashi, le programme renseigne que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sera à la tête de la délégation d’accueil pour recevoir la dent de le héros national, avant que le cortège funèbre puisse prendre la direction du palais jeu peuple.
La dépouille de l’héros national, premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo recevra par la suite les hommages populaires et une veillée mortuaire y sont prévus, jusqu’au mercredi 29 juin au matin.
Après que cette relique ait fait le tour de quelques villes, notamment Lubumbashi et Kisangani, pour plusieurs jours de commémorations, elle sera également conduite à sa résidence vers 9 heures, dans la commune de la Gombe toujours dans la capitale Kinshasa.
Le programme prévoit aussi une cérémonie de décoration à titre posthume de deux compagnons de lutte de Patrice Emery Lumumba tués ensemble avec lui, Joseph Okito (vice-président du Sénat) et de Maurice Mpolo (ministre de la Jeu- nesse et des Sports), en présence de leurs familles respectives.
Cependant à Kinshasa, comme dans d’autres provinces, la polémique enfle autour des millions de dollars mobilisés par le gouvernement pour les activités commémoratives.