Dans la rubrique :

Affrontements à Rutshuru: Un bidon d’eau se vend entre 500 et 1000 franc, dans un camp des déplacés à Nyiragongo

Une pénurie d’eau potable est actuellement observée dans différents camps des déplacés ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru. A l’école primaire Mboga, où sont cantonnés des milliers des familles à Kanyaruchinya, l’accès à l’eau potable est un dur à cuire, en dépit d’autres problèmes qu’elles courent. Selon […]

Une pénurie d’eau potable est actuellement observée dans différents camps des déplacés ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru. A l’école primaire Mboga, où sont cantonnés des milliers des familles à Kanyaruchinya, l’accès à l’eau potable est un dur à cuire, en dépit d’autres problèmes qu’elles courent.

Selon Safari Muhima, responsable de l’hygiène dans tous les camps des déplacés de guerre en territoire de Nyiragongo, au camp de l’Ep Mboga, suite à cette carence d’eau potable, un bidon se négocie à 500 franc congolais (25 cents) avant midi et 1000 francs congolais (50 cents) aux heures vespérales. “cette situation les expose à plusieurs maladies d’origine inconnue et celles des mains sales », a-t-il affirmé.

M. Muhima indique que tous les camps ont des tank, mais qui ne sont pas approvisionnés en eau potable. Ce qui fait que certains particuliers en profitent pour les acheter cette denrée rare à un prix élevé.

Estimés à plus de 500, ces familles, cantonnées à l’EP Mboga depuis le retour des hostilités entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, sont actuellement sans assistance, que ce soit des autorités ou des organisations humanitaires.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.