Dans la rubrique :

RDC-Belgique: Modeste Bahati et André Flahaut échangent sur la redynamisation de la coopération entre les deux pays

Le ministre d’Etat belge André Flahaut séjourne en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de la semaine en cours. Reçu en audience lundi 27 juin par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, André Flahaut a indiqué avoir échangé sur la mise en œuvre de l’accord de coopération parlementaire, signé début juin par […]

Le ministre d’Etat belge André Flahaut séjourne en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de la semaine en cours. Reçu en audience lundi 27 juin par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, André Flahaut a indiqué avoir échangé sur la mise en œuvre de l’accord de coopération parlementaire, signé début juin par les deux pays.

Lors de la signature de cet accord, Eliane Tillieux, présidente de la chambre des représentants belges et Modeste Bahati Lukwebo, pour le compte du Parlement congolais avaient engagé chacun son pays. Dans le même ordre, l’ancien président du Parlement belge a affirmé avoir évoqué, dans ses discussions avec M. Bahati, la question de la coopération militaire. Ce, avant de révéler qu’il va poursuivre les discussions sur plusieurs autres sujets avec le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il tient à rencontrer également.

« Il est question de la mise en œuvre de l’accord de coopération interparlementaire entre nos deux pays. C’était un moment important qui a été précédé par la signature du protocole d’accord avec le président du Sénat et les Assemblées parlementaires belges, qui a été suivi par la visite royale. Après la cérémonie, il y a des engagements qui sont pris et qui sont confirmés. Il fallait donc venir redynamiser le partenariat entre les peuples des deux pays. Nous avons pour devoir aujourd’hui, de travailler pour la mise en œuvre des projets concrets dans tous les domaines »a-t-il indiqué.

En outre, l’homme d’Etat belge indique être à Kinshasa pour représenter son pays à la fête de l’indépendance de la RDC et d’assister aux cérémonies de recueillement solennel du retour relique de Patrice Emery Lumumba.Giscard Havril

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.