Dans la rubrique :

Victimes de la discrimination, les femmes Tsusi sollicitent la protection des autorités congolaises

Les femmes Tsusi de la République démocratique du Congo ont réuni leur voix pour décrier la discrimination et la stigmatisation dont elles sont victimes depuis le début des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23. Elles ont choisi le lingala comme langue pour faire véhiculer leur message de demande de protection aux autorités […]

Les femmes Tsusi de la République démocratique du Congo ont réuni leur voix pour décrier la discrimination et la stigmatisation dont elles sont victimes depuis le début des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23.

Elles ont choisi le lingala comme langue pour faire véhiculer leur message de demande de protection aux autorités de la RDC, en rappelant que c’est ces dernières qui leur ont octroyé la nationalité ainsi que tous les droits y afférents.

« Tout Tsusi n’est pas M23″, indiquent-elles dans leur déclaration avant d’expliquer qu’elles ne se sentent plus en sécurité de vaguer à leurs occupations à cause de leur morphologie.

« Chose étonnante, à chaque fois que le combat éclate, on dirait c’est nous qui sommes à la base alors que cela est faux », regrettent-elles.

Consternées par cette situation, elles appellent à l’implication des autorités pour leur garantir la sécurité en tant que citoyennes congolaises. Elles se disent également être derrières les Forces armées de la RDC.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...