C’est après 61 ans que le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) Patrice Emery Lumumba est enfin inhumé hier jeudi le 30 juin, sur le sol des ancêtres. Présent à cette cérémonie, Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo parle d’un jour mémorable, historique et inoubliable.
« Pour nous qui réclamons du panafricanisme, ce jour est un jour mémorable, historique, inoubliable puisqu’on peut dire après plusieurs décennies et péripéties, Patrice Emery Lumumba est enfin revenu ici, à la maison, à Kinshasa », a-t-il dit devant la presse.
Si pour la RDC, Patrice Lumumba est un héros national, le chef de l’État du Congo voisin parle d’un Lumumba héros africain qui a lutté pour toute l’Afrique.
Assassiné pour son combat visant l’indépendance de son pays, aux côtés de Mpolo Maurice et Joseph Okito, plusieurs personnalités des pays étrangers ont honoré sa mémoire en rehaussant de leur présence à cette cérémonie d’inhumation organisée à la place Échangeur.