Dans la rubrique :

Inhumation de Lumumba : Sassou N’guesso salue le combat d’un héros africain

C’est après 61 ans que le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) Patrice Emery Lumumba est enfin inhumé hier jeudi le 30 juin, sur le sol des ancêtres. Présent à cette cérémonie, Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo parle d’un jour mémorable, historique et inoubliable. « Pour […]

C’est après 61 ans que le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) Patrice Emery Lumumba est enfin inhumé hier jeudi le 30 juin, sur le sol des ancêtres. Présent à cette cérémonie, Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo parle d’un jour mémorable, historique et inoubliable.

« Pour nous qui réclamons du panafricanisme, ce jour est un jour mémorable, historique, inoubliable puisqu’on peut dire après plusieurs décennies et péripéties, Patrice Emery Lumumba est enfin revenu ici, à la maison, à Kinshasa », a-t-il dit devant la presse.

Si pour la RDC, Patrice Lumumba est un héros national, le chef de l’État du Congo voisin parle d’un Lumumba héros africain qui a lutté pour toute l’Afrique.

Assassiné pour son combat visant l’indépendance de son pays, aux côtés de Mpolo Maurice et Joseph Okito, plusieurs personnalités des pays étrangers ont honoré sa mémoire en rehaussant de leur présence à cette cérémonie d’inhumation organisée à la place Échangeur.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.