Dans la rubrique :

Le Vatican dénonce les intérêts d’exploitation et de prédation à la base de l’instabilité à l’Est de la RDC

Au cours d’une messe célébrée dimanche 03 juillet dernier à Kinshasa, le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dans son homélie lors d’une messe organisée hier dimanche à l’esplanade du palais du peuple. Reconnaissant les causes […]

Au cours d’une messe célébrée dimanche 03 juillet dernier à Kinshasa, le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dans son homélie lors d’une messe organisée hier dimanche à l’esplanade du palais du peuple.

Reconnaissant les causes de cette instabilité dans cette partie du pays, le Secrétaire du Vatican a affirmé que la paix est continuellement menacée par des groupes armés et par des intérêts d’exploitation et de prédation.

Pour ce prélat italien La convoitise autour des matières premières, la soif d’argent et de pouvoir ferment les portes de la paix et représentent une atteinte au droit des personnes à la vie et à la sérénité.

Face à un peuple blessé par des problèmes tels que l’absence de travail, la pollution(…),dit-il, le cardinal a exhorté à ne pas céder à la désolation ni au découragement.

« Mais Jésus continue à nous envoyer, nous, ses disciples, pour que nous puissions répéter les mêmes mots« , a indiqué le Cardinal Parolin durant cette messe réunissant une foule immense, composée des fidèles et plusieurs personnalités.

“Paix à cette maison ! Paix à la terre congolaise, qu’elle redevienne une maison de la fraternité » a-t-il lancé dans sa prière. Il a dans cette visée, appelé la population ainsi que les dirigeants à œuvrer pour la paix en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.