Dans la rubrique :

Tension RDC-Rwanda: Les USA mettent la pression sur Kigali pour une désescalade

Les observateurs internationaux s’interrogent sur la durée ainsi que les effets de la pression des USA sur le Rwanda. Alors que des nombreuses multinationales d’origine américaine trouveraient leur compte dans le conflit de plus d’une décennies à l’Est du Congo. Dans un compte-rendu le week-end dernier, Ned Price, porte-parole du gouvernement américain a affirmé que […]

Les observateurs internationaux s’interrogent sur la durée ainsi que les effets de la pression des USA sur le Rwanda. Alors que des nombreuses multinationales d’origine américaine trouveraient leur compte dans le conflit de plus d’une décennies à l’Est du Congo.

Dans un compte-rendu le week-end dernier, Ned Price, porte-parole du gouvernement américain a affirmé que le secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, M. Anthony Blinken a eu des échanges avec le président kenyan, Uhuru Kenyatta sur la brouille de relations entre la RDC et la Rwanda.

 

Les deux pays s’accusent mutuellement d’obstruer la sécurité dans leurs territoires respectifs. Depuis fin mai dernier, Kinshasa accuse Kigali d’agression via son soutien aux terroristes du M23. Ce que Kigali a toujours nié.

Le chef de la diplomatie américaine a félicité le président kenyan pour les efforts engagés par lui, afin de lutter contre la violence persistante dans la partie orientale du Congo à travers l’EAC.

 

Il a apprécié le processus de Nairobi, où se sont réunis les chefs d’Etats burundais, rwandais, ougandais, Sud-soudanais et celui de la RDC, dans le cadre du sommet de la Communauté des pays membres de l’Afrique de l’Est pour la situation sécuritaire en RDC.

 

Monsieur Blinken a encouragé le chef d’Etat kenyan pour son initiative d’obtenir la désescalade des tensions au niveau de la sous-région, particulièrement entre Kinshasa et Kigali.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...