Luanda, capitale angolaise, va assurer la médiation d’un tête à tête fratricide entre le Président Felix Tshisekedi de la République democratique du Congo et son voisin rwandais Paul Kagame prévue mercredi 06 juillet.
Les deux pays sont sous tension diplomatique depuis la résurgence du groupe rebelle M23 qui a repris les combats contre les Forces armées congolaises dans l’est du pays, sous le soutien du Rwanda.
Kinshasa accuse Kigali d’une agression mais le rwanda nie et accuse à son tour la RDC de collaborer avec les rebelles hutus rwandais des FDLR accusés de génocide dans leur pays. une échappatoire qui jusque-là n’ a aucune preuve pourtant les militaires rwandais ont même été capturés sur le sol congolais.
De deux côtés aucun pays n’a confirmé sa présence mais selon les services du pays qui va assurer la médiation, les deux chef d’etat vont arriver le même jour et vont démarrer les échanges dans les heures qui suivent.
Dans son discours à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Président Tshisekedi a promis d’orienter les efforts vers le double front diplomatique et militaire .