Dans la rubrique :

Crise RDC-Rwanda: se dirige-t-on vers la désescalade ?

Destinée à restaurer la confiance entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tripartite de Luanda s’est achevée sur un compromis de deux chefs d’Etats à suivre un processus de désescalade. Cet objectif se fera graduellement par une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-Rwanda […]

Destinée à restaurer la confiance entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tripartite de Luanda s’est achevée sur un compromis de deux chefs d’Etats à suivre un processus de désescalade.

Cet objectif se fera graduellement par une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années, indique la présidence de la RDC à l’issue de la tripartite tenue mercredi à Luanda.

Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola, indique la même source. La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.

La feuille de route stipule également le retour dans leur pays d’origine des réfugiés. Le texte précise que, toute exploitation des ressources naturelles dans la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.

Les relations entre la RDC et le Rwanda ne sont pas au beau fixe depuis la résurgence du mouvement rebelle du M23, sous couvert du Rwanda. kigali nie son coup de main dans ce mouvement rebelle qui crée l’instabilité à l’Est de la RDC, mais les preuves recueillies par les Forces armées congolaises sur terrain accablent le pays de Paul Kagame.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...