Dans la rubrique :

Agression de la RDC: « Le silence de Joseph Kabila est bénéfique pour le pays » (José Makila )

Depuis la résurgence des combats entre le M23 (Mouvement du 23 mars), soutenu par le Rwanda, Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ne s’est prononcé dans aucun média. Un silence qui est indexé, bon an mal an ( Ndlr: à tort ou à raison) par plus d’un au sein de […]

Depuis la résurgence des combats entre le M23 (Mouvement du 23 mars), soutenu par le Rwanda, Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ne s’est prononcé dans aucun média. Un silence qui est indexé, bon an mal an ( Ndlr: à tort ou à raison) par plus d’un au sein de l’opinion.

Par ricochet, l’ancien ministre des Transports (sous Kabila), trouve bénéfique pour le pays le silence du tout premier sénateur à vie. José Makila Sumanda affirme que l’heure n’est pas propice aux déclarations intempestives. « Le silence de Joseph Kabila est bénéfique pour le pays. Le moment n’est pas propice pour des déclarations intempestives », a-t-il déclaré à la presse.

Le président de l’ADT (Alliance des démocrates travaillistes) estime qu’il est important que son successeur, le président Félix-Antoine Tshisekedi consulte Kabila, pour son expertise d’ancien militaire.

« Joseph Kabila a plusieurs casquettes dont l’ancien président de la République et militaire de formation. Raison pour laquelle Félix Tshisekedi doit recourir à Joseph Kabila (Ndlr: son expertise) pour avoir des conseils. Nous avons besoin d’une solution et la solution ne peut venir que des hommes comme Kabila », soutient Makila Sumanda.

Pour être complet sur ce dossier de la crise dans la partie orientale du Congo, il se tient ce mercredi 6 juillet à Luanda, capitale de l’Angola, une rencontre entre les présidents du Rwanda et de la RDC, sous la médiation du chef de l’Etat angolais Joâo Lourenço. Une rencontre dite de vérité côté congolais, où les autorités accusent le Rwanda d’agression de leur pays, par le soutien qu’apporte Kigali aux terroristes du M23.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.