Dans la rubrique :

Kinshasa: L’Ambassade de Chine en RDC nie tout soutien en armes au M23

C’est ce qu’a affirmé sur sa page Twitter officielle le porte-parole de l’Ambassade de Chine à Kinshasa. « Récemment, nous avons remarqué dans certains réseaux sociaux, des rumeurs absurdes selon lesquelles, la société Xinxing Group a fourni au groupe rebelle M23 des équipements militaires », ce que nie l’Ambassade, précisant que la Chine tient au strict respect […]



C’est ce qu’a affirmé sur sa page Twitter officielle le porte-parole de l’Ambassade de Chine à Kinshasa.

« Récemment, nous avons remarqué dans certains réseaux sociaux, des rumeurs absurdes selon lesquelles, la société Xinxing Group a fourni au groupe rebelle M23 des équipements militaires », ce que nie l’Ambassade, précisant que la Chine tient au strict respect des résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies en cette matière.

« L’Ambassade de Chine tient à souligner que la Chine respecte strictement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, en particulier l’embargo sur la fourniture des armes aux groupes armés anti-gouvernementaux à l’Est de la RDC. Aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec des groupes armés locaux. Dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement exigent toujours la certification de l’utilisateur final auprès de leurs clients et veillent à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification », affirme le document consulté par votre média.

Ami de longue date et partenaire fiable de la RDC, le pays de midi rassure soutenir fermement la RDC dans la « préservation de sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa sécurité nationale ». La Chine n’a jamais fourni et ne fournira jamais d’armes ou d’équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais, martèle-t-on.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.