Dans la rubrique :

Tripartite de Luanda: Kigali signe et persiste « le conflit est congolais », Kinshasa est-il enfariné?

La version rwandaise des conclusions de la tripartite clôturée hier mercredi 06 juillet entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation du mandataire de l’Union africaine (UA), João Lourenço de l’Angola, semble être contradictoire à celle de la RDC. Contrairement à la version congolaise, diffusée par la presse présidentielle, sur ces […]

La version rwandaise des conclusions de la tripartite clôturée hier mercredi 06 juillet entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation du mandataire de l’Union africaine (UA), João Lourenço de l’Angola, semble être contradictoire à celle de la RDC.

Contrairement à la version congolaise, diffusée par la presse présidentielle, sur ces assises de luanda qui a réuni pour la première fois les Présidents Tshisekedi et Kagame depuis l’escalade des tensions entre les deux pays voisins, faisant état du retrait immédiat du M23 de ses positions actuelles à l’Est de la RDC, mais la version rwandaise, diffusée dans la presse officielle elle, ne dit pas la même chose.

Pour Kigali  » la question du M23 sera réglée au niveau national (Ndlr: entre congolais), dans le cadre du processus de Nairobi », a indiqué la presse officielle rwandaise.

En langage clair, à Luanda, Paul Kagame est resté droit dans ses bottes. Il n’a cessé de faire danser les congolais avec ce vieux morceau d’un conflit congolo-congolais. Et ce, depuis la naissance des rébellions d’obédience rwandaise à l’Est de la RDC.

Pour plusieurs observateurs, ceci affirme qu’au-delà des timides avancées, la vision rwandaise du conflit à la partie orientale du Congo n’a fondamentalement pas évolué. Pour Kagame, le M23 reste et restera l’interlocuteur avec lequel Tshisekedi doit négocier. Mais Tshisekedi persiste et signe que le M23 c’est le Rwanda inféodé, pour agresser son pays.

Face au comportement rwandais, nombreux observateurs s’accordent pour soutenir qu’il est temps pour la RDC de sortir de sa passivité. De sortir du piège rwandais, qui impose un « malentendu constant ». Pour eux, le Congo ne se fera respecter que le jour où il fera sienne la maxime de Carl Von Clausewitz, selon laquelle :  » qui veut la paix prépare la guerre ».

Sur le même thème

Le Qatar salue la signature de l’accord de principe entre la RDC et le...

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a salué la signature d’une Déclaration de principes entre la...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.