Dans la rubrique :

Retraite des enseignants : La France annonce un appui de 25.000 millions d’euros

En vue de contribuer à la réforme de l’éducation en République démocratique du Congo ( RDC), notamment par la retraite des enseignants âgés, la France annonce un appui de 25 millions d’euros. L’annonce a été faite ce vendredi 8 juillet par l’Ambassadeur de France Bruno Aubert lors d’un tête-à-tête avec le ministre de l’Enseignement primaire, […]

En vue de contribuer à la réforme de l’éducation en République démocratique du Congo ( RDC), notamment par la retraite des enseignants âgés, la France annonce un appui de 25 millions d’euros.

L’annonce a été faite ce vendredi 8 juillet par l’Ambassadeur de France Bruno Aubert lors d’un tête-à-tête avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST); Tony Mwaba.

« La réforme du secteur de l’éducation passe à travers plusieurs sujets notamment la retraite des enseignants en âge requis. Et pour cela, la France va débloquer 25 millions d’euros», a indiqué le diplomate Français.

D’après le ministre de l’EPST, cet appui entre dans le cadre de la coopération avec l’Agence Française de Développement qui va également permettre la construction de 544 salles de classe et la réhabilitation de la Direction de Pension, Rente et Survie.


Au delà de cette aide financière, la France envisage également la construction de l’institut de Formation des métiers des enseignants de l’école primaire dans le cadre du mécanisme de conversion de dette, a-t-on appris du service de communication de ce ministère.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...